Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eternelle Rita Hayworth
20 janvier 2012

Cover Girl/La reine de Broadway

AFFcovergirlCovergirlmp

 

COVER GIRL
( LA REINE DE BROADWAY )

1944

Film américain réalisé par Charles Vidor

L'histoire:

Danny McGuire dirige un petit night-club à Brooklyn. Sa fiancée Rusty Parker, l’une des danseuses de son spectacle, se présente à un concours qu’organise le magazine Vanity. En effet, on recherche une belle jeune femme pour faire la couverture, habillée en jeune mariée innocente. Elle est aussitôt remarquée par le directeur John Coudair qui la sélectionne et la rend célèbre du jour au lendemain. Depuis, le public et les professionnels se pressent dans le cabaret de Danny pour venir la voir. Les problèmes commencent quand Noel Wheaton propose à Rusty d’être la vedette d’un spectacle à Broadway, dans son théâtre. Ne voulant pas nuire à la carrière de Rusty, il la renvoie de son night-club, s’efface et part en tournée. Désemparée, Rusty accepte la proposition de Weathon et devient une star de Broadway. Informée du retour de Danny par John Coudair, le jour de son mariage avec Noel Wheaton, Rusty s’enfuit pour retrouver Danny, l’homme qu’elle a toujours aimé.

Qui joue au côté de Rita?

Gene Kelly                                             Leslie Brooks                                       Eve Arden

Gene-Kelly    1n1tqcbun6dod6b     eve_arden

                                Lee Bowman                                                       Phil Silver

                    lee-bowman-2-sized                 phil-bw-yellow

Les Chansons:

 "The Show Must Go on" 2:27

  "Somehow/After the races are over" 4:13

  "Make way for tomorrow" 3:05

  "Long ago and far away" 3:05

  "Poor John" 3:38


LES Scènes

1. La scène d'ouverture

Le film commence par "The Show must go on", interprété par Rusty et les autres danseuses.

titles_films_of_rita_hayworth_PDVD_006

 cover girl girls

ritahayworth-07

covergirlchorusline

tumblr_llenahnjWP1qa70eyo1_500covergirl56083343103_41c488c6a3

 

>> Dans les coulisses<<

tumblr_loahy02Kky1qzjidwo1_500w-rita-1944-cover-girlLeslieBrooksRita

Leslie Brooks dira que c'était un plaisir de jouer avec Rita et que c'était une incroyable danseuse.

>> Still <<

tumblr_litssjCkb61qa70eyo1_500

2. La Scène du Casting

De nombreuses filles auditionnent. Rusty arrive et est très gênée, maladroite, timide. Maurin (Leslie Brooks) , après être recallée (car ne paressant pas assez naturelle, et la directrice dit que justement, ils cherchent une femme non expérimentée et gauche) donne des "conseils" à Rusty (Rita). - En fait elle veut qu'elle ne gagne pas le concours et la directrice (Eve Arden) lui a dit avant qu'elle quitte la pièce que la "rouquine a l'air bien pour la couverture".- Jalouse, elle dit à Rusty: "Souris tout le temps" "Pousse des petits cris" "Dis que tu as beaucoup d'expérience, que tu as fait carrière dans le mannequinat"

6006977244_c88c65dfe0tumblr_lg7ei6KuDr1qdwkdyo1_500

covergirl1covergirl5vlcsnap-381906001_cover_girl_dvdcover_girl_PDVD_00715916__covergirl_rita_cover_large

Naive, Rusty suit à la lettre les "conseils" de son 'amie' et le résultat est un désastre! J'aime beaucoup cette scène, il est plutôt rare de voir Rita dans un film faire le clown lol "hellooo!! How do you do?"

6006977644_bbfabfc800reine-de-broadway-1944-14-g

Finalement, elle se fera remarquer un peu plus tard et sera choisie.

6006980998_d7e737dda9

 3. Quand Rusty se fait maquiller

rita hayworth

tumblr_leovwpjxan1qbu1qvo1_500rita

ritahayworth-20

 

4. La Scène de fin

tumblr_lga33vVuw91qdwshdo1_500

tumblr_ls75cqdnrv1qdyjsko1_500

Bon, j'aime moyennement le côté romantique à l'eau de rose, c'est juste qu'il est très beau visuellement, Rita est magnifique, et qu'il y a de l'humour.

Fiche technique


 ANECDOTES

  • Shelley Winters tient le rôle d'une cover girl. C'est l'un de ses premiers rôles.
  • C'est la première fois que Rita joue dans un film en couleur.
  • Le film reçut un oscar pour la Meilleure chanson ("Long Ago and Far Away") et quatre nominations (meilleur son, la meilleure direction artistique, meilleure chanson originale, meilleure photographie)
  • Pendant le tournage, Rita se marie avec Orson Welles. (le 7 septembre 1943) Le matin même, tout l'équipe du tournage voyait Rita exubérante, euphorique. Peu avant le déjeuner, elle leur demande si ils ne lui voudront pas si elle reprend un peu en retard, car Orson et elle se marient dans l'après midi. Orson vient la chercher sur le plateau et mangèrent juste des glaces comme déjeuner.
  • Présenté en 1944, la Reine de Broadway a été réalisé pour remonter le moral des Américains plongés en pleine Seconde Guerre mondiale. Rita Hayworth, surnommée « la déesse de l’amour » des années quarante, joue et danse déjà depuis plusieurs années quand Harry Cohn, directeur de la Columbia, la transforma en superstar avec La Reine de Broadway en mettant en valeur ses authentiques qualités de danseuse. Ce film fut un succès sans précédent et valut à Rita Hayworth une renommée internationale.
  • Avec La Reine de Broadway, son 6e film, Gene Kelly se fait remarquer et accède à la célébrité. Il ne se contente pas, cette fois, de danser et de jouer la comédie, mais il assure également, la chorégraphie et fait appel, pour le seconder, à l’un de ses amis de Broadway, Stanley Donen.

 

SOURCES

https://dcairns.wordpress.com/2008/12/19/

http://vintagegal.tumblr.com/post/2654495424/rita-hayworth-in-cover-girl-1944

http://vintageprecious.tumblr.com/tagged/Rita+Hayworth/page/2

http://www.dvdbeaver.com/film3/dvd_reviews53/films_of_rita_hayworth.htm

http://thefrogseyebrows.blogspot.com/2011/08/cinema-tuesdays-cover-girl.html

http://vintagesonia.tumblr.com/post/3685410148

Publicité
Publicité
Commentaires
J
dans une vie antérieure, oui... mais j'ai plus la tv de "loin dans l'ombre du passé"...tournée à Joinville le pont, sur une péniche... aucun rapport avec la choucroute!
L
Mais tu as chanté chez SEvran?! Quand? Où ? dis moi tout je veux tout savoir lol!
L
Rita a TOUJOURS été doublée dans tous ses films!! à l'execption dans "Gilda", la scène où elle chante à la guitare "put the blame on mame", mais seulement cette scène. Je ne comprends pas et Rita non plus, elle savait chanter! Ava Gardner aussi on lui faisait le coup! Tu as bien fait de poser la question jéjé, je vais l'ajouter pour éviter la confusion. LOl, tu as vu, je me suis mise au boulot hihi, ça m'a pris environ 2H 2h30 mais bon!<br /> <br /> ET oui, la chanson c'est bien "long ago.." je vais également l'ajouter.
J
Eve Arden, on l'a vue beaucoup à l'époque; toujours le rôle de l'américaine sympa, bonne copine. Egalement auprès de Doris Day dans plusieurs films (même époque: après guerre, genre "tea for two"...) je pense que la chanson qu'elle chante c'est "long ago and far away"? en Français: "loin, dans l'ombre du passé"... je l'avais chantée chez Sevran... souvenirs, souvenirs... Est -ce Rita qui chante ou bien est-elle doublée?
Eternelle Rita Hayworth
  • Blog sur la merveilleuse Rita : elle dansait avant même de savoir marcher, elle a fait chavirer le cœur de Orson Welles, elle était une des plus belles femmes du monde mais une des plus timides aussi. Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 63 150
Newsletter
Publicité